Votre mairie / Actualités / Consultation publique du futur projet Prévention des Déchets

Consultation publique du futur projet Prévention des Déchets

Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) vise à définir les actions et moyens à mettre en œuvre par Loire Forez agglomération pour atteindre les objectifs réglementaires de réduction des déchets prévus par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) de 2020. 

Cette dernière prévoit de réduire de 15% les déchets ménagers produits d'ici 2030 par rapport à 2010.
Ainsi, pour le territoire de Loire Forez agglomération, l'objectif est de passer de 596 kg/an/habitant de déchets produits en 2024 à 508 kg/an/habitant en 2030. 
 
Un 1er PLPDMA a été établi pour la période 2019-2025. Après une évaluation de ce 1er programme et la concertation des acteurs, un nouveau programme a été élaboré. Il est articulé autour de 4 axes : 
  • Déployer des politiques publiques ambitieuses de réduction des déchets à travers l'incitation et la responsabilisation des usagers 
  • Favoriser la gestion de proximité et la valorisation des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) 
  • Mieux informer les habitants, outiller toutes les générations pour massifier les gestes de réduction des déchets
  • S'appuyer sur les acteurs relais pour mailler le territoire en solution de réduction des déchets 
 
Le projet de PLPDMA doit être soumis à l'avis du public (article R 541-41-24 du décret du 10 juin 2015 relatif aux PLPDMA).
 
Une consultation publique est ouverte du 15 octobre au 5 novembre et vous pouvez y accéder via ce lien : Plan local de prévention des déchets ménagers 2026-2032, donnez votre avis jusqu'au 5 novembre ! - Loire Forez Agglomération
 
Vous êtes invités à donner votre avis : 
  • Par voie électronique à prevention@loireforez.fr en précisant en objet « Consultation publique PLPDMA » 
  • Par courrier à l'adresse suivante : Loire Forez agglomération, 17 boulevard de la Préfecture, 42 600 Montbrison 
  • Sur place : un livret de recueil est réservé à cet effet au siège de Loire Forez agglomération, 17 boulevard de la Préfecture, 42 600 Montbrison 
 
Dès la fin de la consultation publique, une synthèse sera rédigée. Des modifications pourront éventuellement être apportées au document.